Le blanchiment dentaire ou plutôt " éclaircissement dentaire " permet d’éclaircir la teinte des dents.
Cette technique consiste à utiliser un agent de blanchiment qui traverse l'émail, partie translucide de la couronne et décolore la couche dentinaire plus ou moins sous-jacente.
Selon la définition de la santé de l'OMS, l'esthétique du sourire rentre en compte dans l'état de santé général du patient et un sourire inesthétique " coloration anormale et gênante des dents " peut avoir des conséquences psychologiques et sociales.
L'éclaircissement dentaire est un traitement médical initié et suivi par des professionnels de la santé : les chirurgiens-dentistes qui donnent la réalisation de la gouttière personnalisé à leurs prothésistes dentaire.
Ce soins dentaire qui vise à corriger ces colorations anormales est cependant de plus en plus fréquemment utilisé pour des raisons uniquement esthétiques en blanchissant des colorations peu prononcées et non gênantes.
L'éclaircissement dentaire n'est pas une invention moderne " l'ouvrage de médecine chinoise Huangdi Nei Jing préconise l'utilisation de poudre à base de musc et de gingembre pour blanchir les dents, les Romains employaient quand à eux l'urine espagnole, la plus estimée, ou du lait de chèvre " mais sa vulgarisation revient aux Drs William Walter Klusmeier et Van Haywood notamment, qui ont développé le traitement en ambulatoire.
LA PRATIQUE :
Gouttières ambulatoires sur mesure.
Le dentiste prend une empreinte des dents, confectionne des gouttières anatomiques sur mesure par son prothésiste dentaire, qui seront appliquées pour une durée variable selon la concentration du produit utilisé mais souvent en nocturne.
Ces gouttières anatomiques sont munies de réservoirs sur la partie vestibulaire des dents et permettent donc d'encapsuler le produit de blanchiment sur la face des dents et protègent les tissus mous d'un éventuel contact avec le produit.
Depuis le 1 er novembre 2012, il s'agit de produit classé cosmétique, avec une limitation en concentration de 6 % de peroxyde d’hydrogène ou 16 % de peroxyde de carbamide.
La durée du traitement peut aller de 8 à 15 jours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire