Facette dentaire en céramique : De la fabrication à la pose
La facette dentaire en céramique est de plus en plus demandée par les dentistes pour leurs patients. En effet, elle présente de nombreux avantages, et permet de résoudre de nombreux problèmes dentaires tout en n’altérant pas l’état de vos dents. De la fabrication à la pose, c’est toute une équipe de professionnels qui travaillent en collaboration pour pouvoir proposer aux patients un produit de haute qualité et à la pointe de la technologie. La pose de facettes dentaires en céramique n’est cependant pas une opération anodine. Avant d’envisager cette solution, il est préférable d’être bien renseigné sur le sujet. Voici tout ce que vous devez savoir sur la facette dentaire, de la fabrication à la pose.
Fabrication d’une facette dentaire en céramique
La facette dentaire est une fine couche prothétique que l’on colle sur la dent. Elle mesure en moyenne entre 0,4 et 0,8 mm d’épaisseur. Certaines facettes sont fabriquées en matériau composite (matière plastique), mais la plupart sont fabriquées en céramique, matière qui permet d’obtenir des facettes dentaires de meilleure qualité, et qui imitera parfaitement la teinte des dents naturelles, en plus d’être résistante. La fabrication d’une facette dentaire se fait dans un laboratoire technique spécialisé, par un prothésiste dentaire spécialisé dans la fabrication de facettes dentaires en céramique (également appelé céramiste dentaire).
Les patients désirant faire poser sur leurs dents des facettes dentaires ont d’abord une première consultation avec leur chirurgien-dentiste. Ce premier entretien a pour but tout d’abord de faire un bilan de l’état de vos dents, afin d’identifier les problèmes ou défauts que les facettes dentaires pourront et devront corriger. Ensuite votre chirurgien-dentiste fera une prise d’emprunte de vos dents. C’est une opération totalement indolore, qui consiste à vous faire mordre dans une pâte qui conservera la forme précise de votre dentition. C’est cette prise d’emprunte qui permettra ensuite au prothésiste dentaire de fabriquer une facette dentaire qui sera parfaitement ajustée à votre dent, car elle sera faite sur mesure pour vous.
À quoi sert une facette dentaire ?
La pose d’une facette dentaire permet de résoudre un grand nombre de problèmes ou défauts sur vos dents. C’est avant tout une démarche esthétique, qui permettra de corriger des défauts de teinte, de forme, ou encore de placement de vos dents. Cependant, le fait que les facettes dentaires soient réalisées dans un matériau solide, la céramique, aura également pour effet de renforcer la solidité de vos dents, car elles agiront comme une seconde couche d’émail.
Ainsi, la facette dentaire en céramique pourra permettre de :
Masquer des tâches sur les dents
Corriger une teinte trop jaune, lorsqu’un éclaircissement classique ne suffit pas
Corriger des dents trop pointues
Réparer une fracture
Renforcer un émail trop usé
Fermer des espaces trop importants entre les dents
Etc.
De la fabrication à la pose
Une fois que le moulage de vos dents a été effectué par votre chirurgien-dentiste afin d’en prendre les empruntes, il envoie ce moule chez le prothésiste dentaire, qui va pouvoir tailler les facettes dentaires afin qu’elles épousent parfaitement la forme de vos dents, en tenant compte, s’il y a lieu, des corrections de forme, d’espace etc. à effectuer. Ce processus prend plusieurs semaines.
Lorsque les facettes dentaires sont prêtes, le prothésiste dentaire les fait parvenir au chirurgien-dentiste, qui prend alors un rendez-vous avec vous pour procéder à la pose. La pose d’une facette dentaire est totalement indolore, car elle sera tout simplement, mais solidement, collée à votre dent, grâce à une colle à base de résine qui est au préalable injectée dans la facette dentaire. Lorsque l’opération est bien réalisée, par des professionnels spécialisés ayant une parfaite connaissance des matériaux et procédés utilisés, l’adhésion de la céramique à votre dent est alors aussi solide que l’adhésion naturelle de votre émail. Vos facettes dentaires tiendront solidement pendant de nombreuses années.
Un dernier conseil
Bien que la pose de facettes dentaires ne soit pas une opération chirurgicale invasive, elle doit être pratiquée par un chirurgien-dentiste, qui est le seul professionnel de santé habilité à pratiquer ce type d’opération. Par ailleurs, les chirurgiens-dentistes travaillent en collaboration et en partenariat avec des prothésistes dentaires experts et spécialisés dans la fabrication de facettes dentaires en céramique. De ce fait, le processus entier, de la fabrication à la pose, est contrôlé et permet de proposer au patient une prestation sécurisée et de haute qualité.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations et de détails au sujet de la fabrication et de la pose de facette dentaire en céramique, vous pouvez demander conseil directement à votre chirurgien-dentiste. Vous pouvez également visiter le site du HYPERLINK "https://drzisserman-chirurgien-dentiste.fr/facette-dentaire/" Dr Zisserman, chirurgien-dentiste, qui donne des informations très détaillées sur le sujet.
armature chrome cobalt, Barre implantaire, ceramique zircone, ceramique zircone sur implant, composite dentaire, couronne full zircone, céramique artistique, facette céramique, prothése dentaire, Réalisation en CFAO, titane pour céramique, Prothèse complète
Translate
vendredi 28 octobre 2016
lundi 5 septembre 2016
jeudi 24 mars 2016
lundi 21 mars 2016
dimanche 20 mars 2016
mercredi 6 janvier 2016
Inscription à :
Articles (Atom)